Les activités de FADEC en milieu carcéral 4


ACTIVITES DE LA FADEC EN MILIEU CARCERAL

Amélioration des conditions de détention.

  • Réfection des locaux ; nous avons eu à construire une salle à la maison d’arrêt de BIMBO qui a servie de bureau au greffier affectée là-bas.
  • Equipement complète de la salle de formation à BIMBO :50 tables d’étude et de bancs – Tableaux d’études, armoire de rangement –Une mini bibliothèque avec des magazines et des romans – Des jeux de societé : ludo – kissoro – damiers – cartes
  • Dons dans plusieurs prisons en équipements : draps – serviettes – produits d’entretien et de premières nécessité – seaux – bassines – balaies – moustiquaires.

 

Amélioration des conditions de vie en détention

  • Assistance nutritionnelle et matérielle

FADEC a offert de vivres (riz, farine de manioc, sucre, huile, poisson…) dans plusieurs prisons à savoir Sibut, Bossangoa,

  • Achat des kits de toilette (brosse à dents, dentifrice, crème de corps, savon, serviette hygiéniques…)

 

Assistance sanitaire

  • Distribution des médicaments génériques et autres produits de premiers soins dans les infirmeries des prisons (Sibut, BIMBO, Bossangoa, Bouar)
  • Prise en charge thérapeutiques des grands malades
    • Exemple de 04 femmes de 75 à 85 ans venant de Sebokelé : elles avaient  été lapidées et une avait le bras cassé ; l’autre la jambe cassée ; FADEC a pris en charge les frais d’opération chirurgicale – les soins – le suivi post opératoire ; ensuite on a recherché la  famille pour venir la récupérer.

 

Assistance psychosociale

–         Centre d’écoute

Nous avons créé un centre d’écoute au siège de l’association. Nous mettons tout en œuvre pour rapprocher les détenues de leur famille, en vue de faciliter  leur réinsertion sociale.

–         Causerie-débat et médiation

Nous recherchons les familles de celles qui sont abandonnées et servons de médiateur.  Il y a une psychologue qui est à la disposition des femmes victimes de violences ;

  • Violences liées aux accusations de sorcellerie
  • Violences basées sur le genre : mariage forcé et mariage précoce, excision
  • Violences en milieu scolaire et universitaire

 

Formation professionnelle

–         Les cours d’alphabétisation fonctionnelle

–         Les cours de formation professionnelle

La FADEC a montée des modules de formation pour les adultes qui n’ont pas un niveau ‘instruction particulier ; il s’agit de la fabrication du savon artisanal, de la petite pâtisserie, la couture et la broderie industrielle…

 

Réinsertion socio professionnelle post carcérale

Dans son plan de lutte contre la pauvreté et de la réinsertion des détenus, la FADEC a mis sur pied un programme d’octroi des microcrédits aux ex- détenues afin de les aider à se lancer dans les activités génératrices de revenus pour être autonome financièrement.

 

RECOMMANDATIONS

–         Créer un corps de gardiens civils pour garder les détenues femmes.

–         Instaurer les peines de substitution pour les personnes âgées.

–         Proscrire la mixité dans les prisons

–         Concevoir les aires de maternités pour les mamans et créer les espaces de jeux pour les enfants

–         Instaurer des programmes éducatifs dans toutes les prisons, comme à BIMBO.

 

 

BILAN DE LA FADEC

–         Avec l’aide de l’Ambassade de France, nous avons conçu des ouvrages d’alphabétisation pour les adultes en milieu carcéral. Ils peuvent être utilisés dans toutes les prisons ou le besoin se fera sentir.Nous avons équipé la maison d’arrêt de BIMBOoù nous avons créé un espace culturel.

03 ex détenues sont actuellement en activités ; elles font du commerce de vivres et du bois de chauffe grâce au crédit octroyé par la FADEC

–         Nous avons, avec l’aide du PRED, nous avons formé les détenus des deux sexes en saponification et  installé 04 unités de production de savon artisanal dans les  prisons pour hommes et femmes à Sibut et Bossangoa, et ces unités sont autonomes et gérés par les détenus eux-mêmes.

Ce qui revient à environ 150 personne formées.

–         Nous avons financé une association des femmes Peuls solidaires, une association composée d’une cinquantaine de femmes par des microcrédits et par vagues successives.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

4 commentaires sur “Les activités de FADEC en milieu carcéral

    • fadec Auteur du billet

      FADIMATOU, votre courrier nous emeut d’autant plus que nous avons perdu tous les investissements dans les maisons d’arrêts dans lesquelles nous avons installé des petites unités de production, pour rendre les détenus autonomes.
      Avec l’aide de DIEU, nous avons relancé nos activités…

  • FADIMATOU

    De plus vu comment votre site est structuré, vu son thème et son contenu de très bonne qualité et même pédagogique a la limite je trouve que vous êtes une ONG sérieuse. Et dis que vous êtes une ONGs Africaine on n’est blasé.

    FADIMATOU depuis PARIS.