Journée Internationale Pour L’élimination De La Violence A L’égard Des Femmes 3


COMPTE RENDUIMG_20131125_105728_0DSCF3989 [320x200]

 

Célébration de la « Journée Internationale Pour L’élimination De La Violence A L’égard Des Femmes »      Du 20 au 25 novembre 2013 à Bangui

Le forum des Femmes de Centrafrique pour la Francophonie – FFCF – qui regroupe plusieurs femmes leaders et responsables d’associations et ONG basées en Centrafrique a organisé à Bangui, capitale de la République Centrafricaine, et sous le haut patronage de l’Ambassade de France en Centrafrique, une semaine de manifestation en prélude à la célébration de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard de la femme célébrée le 25 novembre de chaque année.

          DSCF3983 [320x200]  L’ONG FADEC (Femme Action et Développement en Centrafrique) est membre du forum et à ce titre, elle avait une forte délégation d’une vingtaine de personnes.

En tant que présidente de la Fadec – RCA, madame BANLOG Yvette a personnellement pris part à toutes les manifestations. Notre équipe était constituée comme il suit :

–         La vice-présidente : madame KEL Angéline

–         Les sensibilisatrices de la FADEC : Joy BAPOT, Ivy KISATA, Liana KAKESA, Claudia NGREPAYO, Christiane OWONO, NJANJO Antoinette et les membres de l’Association des femmes peulh.

–         Les formatricesDSCF3977 [320x200]DSCF3981 [320x200] venues de Sibut et Kaga BANDORO

 Déroulement des activités :

–         Mercredi 20 novembre à 10h : Rencontre entre monsieur l’Ambassadeur de France et les membres du forum

–         Jeudi 21 novembre à 10h : Rencontre avec les membres du gouvernement et la vice-présidente du Conseil National de transition CNT

–         Vendredi 22 novembre à 10h : Conférence de presse au siège de la FADEC sis stade 20 000 places.

  • Invitées : les ONG suivantes : AFCLA – ONU SIDA – AFED – ACACBEF – WOMENLEAD – OFCA – PRED – AFAD
  • Ministère des affaires sociales
  • Ministère chargé du genre
  • Ministère de la justice
  • Membres du corps diplomatique

–         Samedi 23 novembre de 10h à 15h au stade 20 000 places : Rédaction d’un mémorandum par lequel les femmes d »nocent les exercions et abus de tout genre dont elles sont victimes depuis la crise politico-militaire centrafricaine et elles voudraient que le chef de l’Etat prenne acte que la Centrafrique a ratifié plusieurs conventions internationales de Droit de l’homme

  • Emission radio avec plusieurs intervenants

–         Dimanche 24 novembre 2013 à partir de 8h : Procession dans une caravane mobile dans les quartiers de la ville

Lundi le 15 novembreIMG_20131125_105720_0

Les femmes centrafricaines ont décidé, cette année de museler leur bouche avec un bandeau blanc en signe de protestation contre les exactions multiples dont elles sont victimes au vue et au sus de la communauté nationale et internationale, depuis toujours et particulièrement depuis la crise politico-militaire qui a amené les bandes armées à prendre possession du pays.

Les femmes en Centrafrique ont mis le bandeau blanc sur la bouche en signe de protestation et la journée a été déclarée journée du SILENCE

  • 08 heures, les femmes ont envahi l’esplanade de l’Assemblée nationale
  • 10 heures, Arrivée du chef du Gouvernement, le Premier Ministre ; remise du mémorandum dans le SILENCE
  • 12 heures, défilé jusqu’au monument du Cinquantenaire ; La présidente de la République a offert un déjeuner au restaurant « Alizée ». Les femmes ont décliné l’offre.
  • 13 heures – fin de la journée.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

3 commentaires sur “Journée Internationale Pour L’élimination De La Violence A L’égard Des Femmes