FORMATION DES FEMMES REFUGIEES AUX METIERS DU BOIS (le bambou) ET AU TISSAGE DU RAPHIA

Du 1er au  04 décembre 2019 s’est tenu le salon du mobilier « Made in Cameroon » et la valorisation des essences de promotion, à l’initiative de l’association ARTISAN AU FEMININ et sous le Haut patronage de Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat MINDELMI.  Plusieurs associations y ont pris part : FLAG ASD FECAPROBOIS DINO et FILS ASSCA…Une des idées majeures qui a guidé la troisième édition du salon du mobilier était la valorisation du travail bambou qui peut créer des emplois et ainsi contribuer à la réduction de la pauvreté. C’est dans cette perspective que FADEC qui encadre les réfugiés urbains, a inscrit et accompagné 25 jeunes femmes réfugiés, qui furent formées au tissage des meubles et à la transformation du bambou. Le but de cette formation est de permettre à ces jeunes femmes d’acquérir des connaissances pouvant leur permettre de mener une activité artisanale autonome et lucrative. Cette qui a duré  03 jours, au cours desquels elles ont pu être formées sur le tissage des meubles, le traitement du bambou : ses différentes variétés, son origine,  sa valeur et les différentes utilisations qu’on peut en faire

FADEC EST intervenu lors de la journée pour sensibiliser les artisans et le public sur les questions de l’égalité liées à la transformation du bois.

Rappelons l’importance du secteur de l’artisanat dans le document de stratégie pour la croissance et l’emploi DSCE, ainsi que la richesse du patrimoine forestier camerounais, elle a relevé la nécessité de l’appui du gouvernement, couplé à des initiatives personnelles des acteurs pour le développement.

Le 4 décembre, journée du lancement officiel du salon, en présence d’une forte délégation conduite par la représentante spéciale du MINDELMI, lors de la visite des stands, ces jeunes femmes ont fait des démonstrations de leur savoir et ont reçu leurs parchemins des mains de la représentante spéciale du Ministre empêché.

 Le thème de la table ronde portait sur : « Essence de promotion dans le marché du bois camerounais : enjeux et perspectives pour le secteur de la transformation et son avancée vers la légalité ».

Zone de Texte:

Related Posts