FADEC au secours des enfants déplacés


IMG_6729 [800x600]IMG_6604 [800x600]IMG_6580 [800x600]IMG_6734 [800x600]

IMG_6573 [800x600]

 

IMG_6582 [800x600]

 

 

 
Dans le cadre de l’accompagnement psycho-social, les enfants victimes de violence provoquée lors de la dernière crise militaro-politique qui a débutée en mars 2013 en RCA, l’ONG FADEC en Centrafrique, sous financement propre a créée un espace de convivialité et de rencontre dédié aux enfants et dénommé “ROSE DE LA PAIX”.

L’objectif de cet espace est de former les jeunes Ambassadeurs de paix qui auront pour mission de sensibiliser leurs amis, leurs parents au rôle que peuvent jour les enfants pour ramener la paix, la sécurité et la cohésion sociale au sein des communautés respectives, aussi diversifiées soient-elles.

La FADEC est une Ong composée de plusieurs personnes issues de différentes congrégations religieuses, aussi, elle met un point d’honneur à ce que l’harmonie d’antan perdure au sein de cette organisation et que l’invasion tant de Seleka que des Anti-Balaka n’affecte en rien leurs objectifs, à savoir la défense des droits de l’enfant, de la femme et la protection des minorités marginalisées.

Pendant plusieurs jours, au siège de l’association sis Stade 20 000 places à Bangui, les enfants placés dans le site de St Sauveur ont eu quelques notions de cours de civisme : éducation à la paix, éducation civique, les Droits de l’enfant… A travers les dessins, les illustrations, ils ont exprimé leur sentiment et leur avis, face à la situation qu’ils vivent. Fadec a permis à ces enfants de s’exprimer ouvertement sans crainte de représailles.

Ils ont aussi quelques moments de distraction : cours de danse, jeux de société, projection cinématographique.

Le BONUS : l’association leur à offert des paires de babouches, pour leur plus grande joie.

nous espérons renouveler cette expérience qui a été enrichissante à plusieurs niveaux et particulièrement divertissante pour les enfants.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*