La protection juridique du personnel domestique au Cameroun


DSC_0331 [800x600]

DSC_0329 [800x600]

DSC_0326 [800x600]
Dans le cadre des activités relatives aux 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, un atelier de sensibilisation sur la protection juridique du personnel domestique au Cameroun a été initié par Madame BEBE Suzanne Patricia pour le compte de FADEC, à Yaoundé le 26 novembre 2015 et à Douala le 3 décembre 2015
Le présent atelier s’adressait aux personnes réfugiées, hommes, femmes et jeunes, désireuses d’exercer une activité professionnelle en qualité de travailleur domestique au Cameroun.
Ont répondu à l’appel, dont 70 à Yaoundé et 53 à Douala
Quel était le but recherché ?
Il s’agit de :
-les informer sur les aspects juridiques qu’il est nécessaire de savoir
– les sensibiliser sur les bonnes pratiques utiles à l’activité de travailleur domestique : Code de bonne conduite, savoir vivre et savoir faire
Elles ont pris part activement à des exercices pratiques qui leur ont permis de bien comprendre le sujet.

De nombreux échanges ont permis aux femmes réfugiées de poser des questions et surtout de faire des témoignages personnels. Elles ont ainsi partagé les unes et les autres leurs expériences, ce qui a davantage contribué à édifier celles qui n’ont jamais travaillé et qui sont à la recherche d’un emploi comme domestique.
A travers cet atelier les femmes réfugiées ont affirmé que l’occasion était bonne une fois de plus pour elles, pour connaitre leurs droits, et avoir un nombre significatif d’informations utiles sur le travail d’employée de maison.
Un problème souvent évoqué par l’ensemble des femmes est la non reconnaissance du document « A QUI DE DROIT » qui est souvent refusé comme pièce d’identité partout où elles présentent. Elles souhaitent que FADEC/HCR fasse quelque chose pour améliorer cette situation.
Elles ont remercié FADEC pour ses initiatives.
L’atelier a duré environ 5 heures, de 10h à 15h et s’est achevé sur le partage d’un casse-croute.
DSC_0339 [800x600]

DSC_0338 [800x600]

DSC_0337 [800x600]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*