Yvette Doume Banlog : la voix de l’humanitaire africain qui « porte l’espoir »


 

IMGP0129 [640x480]Les membres de la grande famille FADEC l’appellent affectueusement « Yvette » ou « Mme Doume ».
Quoiqu’il en soit, Yvette ou Mme Doume est la Présidente fondatrice du réseau Femmes Action et Développement en Afrique. Forte, dynamique et surtout pleine d’humanité, cette dame de cœur au caractère bien trempé œuvre pour une action humanitaire vue sous le prisme des réalités africaines.
Depuis de nombreuses années, elle parcoure l’Afrique pour porter l’espoir aux femmes et aux enfants ; couche vulnérable vivant généralement dans le dénuement et victime de toutes formes de violence.
Convaincue que secourir le frère en détresse fait partie des valeurs culturelles négro africaines, Yvette pense que l’époque où les africains restaient inertes devant les situations d’urgence humanitaire, attendant que l’aide vienne « des autres » est aujourd’hui révolue. Il est temps d’opérer un retour aux sources et de jouer notre partition dans l’érection d’une action humanitaire plus adaptée aux réalités socio-culturelles de l’Afrique, et qui réponde efficacement à des besoins clairement identifiés.
Nous devons aujourd’hui sortir de cette inertie !
Cessons de nous démarquer par notre absence lors des interventions humanitaires sur notre propre continent.
Cessons de penser que ce sont les autres qui doivent nous venir en aide.

De manière très illustrative, en quoi le camerounais qui décide de s’occuper de la scolarité des enfants de ses frères démunis est moins humanitaire que l’américain ou le britannique qui rencontre des amis dans une buvette et se met à collecter de l’argent pour une ONG qui lutte contre la faim ? Vraiment, en quoi sont-ils différents !? A l’évidence, en rien.
Il est incontestable que l’Afrique a un potentiel humanitaire conséquent. Un potentiel qui ne demande qu’à être théorisé, à être valorisé. C’est là le vœu de Yvette Doume Banlog, et celui de toute la grande famille FADEC .


A propos Vanessa Hg

Experte en Coopération Internationale au Développement, passionnée des questions de Développement en Afrique et de l'humanitaire africain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*