Sensibilisation des élèves sur les droits et devoirs du jeune réfugié 1


DSC_0388 [800x600]
Le jeudi 05 novembre 2015,
des membres de l´ONG FADEC se sont rendus au Centre éducatif de Bastos dans le cadre du Projet de « Protection légale de réfugiés urbains ». Pour cette fois, ce sont les élèves de la classe de Terminale qui ont été entretenus sur la question des enfants réfugiés.
D´abord réticents au thème de la causerie, certains jeunes ont eu l´impression de n´être pas concernés par la question des réfugiés ; c´était sans compter sur le doigté des membres de FADEC qui par des exemples concrets ont permis à ces jeunes personnes de comprendre que nul n´est à l´abri d´un conflit et par conséquent le sujet nous interpelle tous sans aucune exception.
Pour mieux illustrer nos propos, nous avons diffusé un court métrage du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) tout de suite chacun a compris quel est le combat quotidien du HCR et par ricochet les affres de la guerre ou tout autre conflit sur la vie des populations qui n´ont parfois que comme seule échappatoire la fuite vers l´inconnu. D´où l´importance d’être bien reçu dans le pays dont elles franchissent les frontières dans la précipitation et surtout par instinct de survie.
L´atmosphère a été plus propice au dialogue une fois, le générique de fin du court métrage effectif. Les langues se sont déliées et chacun a donné son opinion.
Les élèves ont compris que les réfugiés sont des personnes comme nous, qui ont droit à un accueil décent et chaleureux car nous sommes tous de potentiels réfugiés
Un échange enrichissant en somme puisque crispés au départ, les jeunes adolescents nous ont montré tout leur intérêt une fois que la glace s´est brisée.
Nous sortons de là satisfaits avec une empreinte indélébile, persuadés que les informations transmises sont bien enregistrées et les élèves ont désormais toutes les bonnes raisons pour relayer cette information : les réfugiés sont des hommes, des femmes et des enfants comme nous soyons solidaires.

Hermine Ewoudou Ebongo

Chargée de Communication à FADEC


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Un commentaire sur “Sensibilisation des élèves sur les droits et devoirs du jeune réfugié