Les droits des réfugiés aux jeunes écoliers


 

DSCN0730 [800x600]

DSCN0729 [800x600]

DSCN0728 [800x600]

Une fois de plus, la cour du Centre Educatif de Bastos a vu une délégation de FADEC.
Cette fois, ce sont les écoliers des classes de CM1 et CM2 qui ont reçus les membres de FADEC dans une salle de classe, hier le 09 décembre 2015.
Cette descente est effectuée dans le cadre du Projet UNHCR-FADEC pour la Protection Légale des Droits des Réfugiés Urbains de Yaoundé et Douala (PAREC).
Le Directeur de l´Ecole en compagnie de deux maitres des jeunes nous ont assistés durant toute la présentation. Il s´agissait d´entretenir les élèves sur l´action humanitaire et aussi les droits des réfugiés. Nous avons opté pour une présentation sur Powerpoint d´une bande dessinée racontant l´histoire de Kossi, un jeune réfugié qui doit fuir la guerre, et qui se retrouve éloigné des siens jusqu´aux portes du Cameroun. Quelque peu pathétique mais réaliste puisque beaucoup de jeunes enfants sont acteurs de cette triste réalité lorsqu´un conflit éclate dans leurs pays.
Nous avons souhaité être francs sans toutefois heurter la sensibilité de notre jeune public, même si par la suite, grande a été notre surprise de constater combien ils sont renseignés sur les questions de l´heure. Chacun a répondu avec exactitude aux questions posées. De plus, les réfugiés ne sont des personnes inconnues de nos jeunes hôtes, quelques-uns les côtoient au quotidien. Voilà un fait qui a rendu notre échange très captivant.

Solange NDOUMEDSCN0745 [800x600]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*